Techniques opératoires

La Clinique Ghandi a souhaité s’investir dans la chirurgie de la main en mettant à disposition des moyens techniques et humains pour répondre à une demande croissante de qualité de soin en chirurgie de la Main et du Membre Supérieur.

La chirurgie traditionnelle impose de faire des incisions pour visualiser à l’œil nu les organes et les tissus à opérer ce qui nécessite des incisions parfois larges et délabrantes pour la peau, le tissus sous-cutané et les muscles. Les conséquences sont non négligeables tels que les saignements opératoires et post-opératoires, des douleurs en rapport avec les lésions des tissus musculaires, cutanés et sous-cutanés proportionnels à la taille de l’incision. Des cicatrices de grande taille et un risque infectieux augmenté…

La chirurgie mini-invasive est une méthode permettant de réaliser le geste opératoire avec des incisions beaucoup plus petites que par chirurgie traditionnelle. Cette technique nécessite l’utilisation de caméra avec sources lumineuses pour intervenir dans les cavités : c’est le cas de l’arthroscopie du genou par exemple qui permet de faire des chirurgies des ménisques ou des ligamentoplasties, la coelioscopie : geste dans la cavité abdominale par des micro-incisions.

L’utilisation de la chirurgie mini-invasive s’étend à presque tous les domaines de la médecine : gynécologie, urologie, chirurgie digestive, cardiologie…Elle nécessite des instruments différents et une période d’apprentissage pour maîtriser ces gestes chirurgicaux.

Avantages

  • Durée d’hospitalisation moins longue
  • Intérêt chez l’enfant et la personne âgée
  • Diminution de la taille des cicatrices
  • Moins de complication de type hématome
  • Exploration souvent plus complète avec les endoscopes donc meilleure prise en charge
  • Traumatisme chirurgical minimisé, les tissus sont davantage respectés
  • Diminution des douleurs post opératoires
  • Immobilisation réduite
  • Récupération plus rapide
  • Immobilisation réduite
  • Risque infectieux diminué
  • L’anesthésie est adaptée au geste opératoire aussi une chirurgie moins agressive autorisera une anesthésie plus légère, des quantités d’antalgiques post-opératoires moins importantes

Inconvénients

  • Période d’apprentissage indispensable pour maîtriser les techniques
  • Pas possible pour tous les types de chirurgie

Cette technique est dédiée aux interventions sur des structures très petites de l’ordre du mm comme les nerfs, les artères ou les veines. Du coup un matériel chirurgical spécifique est utilisé (microscope à fort grossissement optique, fil de suture miniaturisé, instruments miniaturisés…).

Cette technique n’est accessible qu’à un chirurgien rompu aux différentes techniques microchirurgicales, cette compétence s’acquiert par un diplôme interuniversitaire de microchirurgie dans le cadre de la formation initiale du chirurgien de la main mais surtout par une pratique de la microchirurgie au quotidien.

Avec des incisions ponctiformes, les gestes chirurgicaux sont réalisés à travers la peau soit à proximité du site à opérer soit à distance. C’est le cas pour le traitement de certaines fractures pour lesquelles par de minimes incisions à distance du foyer de fracture, du matériel d’ostéosynthèse (broches) est mis en place sous contrôle radiographique peropératoire. On peut aussi réaliser une ténolyse (libération tendineuse pour traitement de raideur articulaire de la main), réaliser le traitement de certaines formes de maladie de Dupuytren…

Avantages

  • Limite la taille des cicatrices, donc au final des cicatrices plus esthétiques
  • Tissus sous-cutanés et musculaires davantage respectés donc moins de douleurs post-opératoires et diminution du temps d’hospitalisation
  • Limitation du risque d’infection et de complication type saignement…
  • Possibilité de faire des ostéosynthèses à distance avec un amplificateur de brillance (ostéosynthèse d’une fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus par des minimes abords du coude…)
  • Hématome fracturaire laissé en place, c’est lui qui amène les cellules de la réparation osseuse
  • Donc récupération fonctionnelle meilleure pour toutes ces raisons
  • Nécessité systématiquement l’emploi d’un appareil de radiographie per-opératoire amplificateur de brillance ou fluoroscope pour guider les instruments et contrôler le geste chirurgical
  • Durée d’hospitalisation fonction de l’opération pratiquée, mais généralement moins longue
  • Anesthésie adaptée au geste opératoire ( chirurgie moins agressive = anesthésie plus légère = quantités d’antalgiques post-opératoires moins importantes

Inconvénients

Par rapport à une chirurgie traditionnelle avec une grande incision, la fracture n’est pas visualisée de façon aussi précise et donc l’ostéosynthèse sera moins parfaite. En revanche, la qualité de la récupération fonctionnelle sera meilleure dans la chirurgie per-cutanée.

Les règles à suivre pendant la convalescence dépendent de l’intervention. Elles ont été données dans les papiers transmis pour l’intervention. Les suites opératoires sont en général rapides pour la chirurgie réglée de la main par contre les chirurgies sur les tendons et la chirurgie de l’épaule nécessitent des suites beaucoup plus longues. Le traitement antalgique post-opératoire doit être efficace pour améliorer le confort du patient et son autonomie. Il peut être adapté en fonction des besoins soit par le médecin traitant soit par le chirurgien.

Pour améliorer la récupération, une rééducation auprès d’un kinésithérapeute, a pu être prescrite. Elle consiste en des mobilisations progressives des articulations, ainsi que des consignes pour des gestes et des exercices à effectuer au quotidien. Le chirurgien a pu également conseiller une auto-rééducation en montrant au patient les gestes à réaliser soi-même et la fréquence.

Le but est la récupération rapide aussi complète que possible en respectant les étapes indispensables à la cicatrisation des différents tissus constitutifs de la main: peau, tendons, nerfs, os…..