Techniques opératoires
La Clinique Ghandi a souhaité s’investir dans la chirurgie de la main en mettant à disposition des moyens techniques et humains pour répondre à une demande croissante de qualité de soin en chirurgie de la Main et du Membre Supérieur.
Les règles à suivre pendant la convalescence dépendent de l’intervention. Elles ont été données dans les papiers transmis pour l’intervention. Les suites opératoires sont en général rapides pour la chirurgie réglée de la main par contre les chirurgies sur les tendons et la chirurgie de l’épaule nécessitent des suites beaucoup plus longues. Le traitement antalgique post-opératoire doit être efficace pour améliorer le confort du patient et son autonomie. Il peut être adapté en fonction des besoins soit par le médecin traitant soit par le chirurgien.
Pour améliorer la récupération, une rééducation auprès d’un kinésithérapeute, a pu être prescrite. Elle consiste en des mobilisations progressives des articulations, ainsi que des consignes pour des gestes et des exercices à effectuer au quotidien. Le chirurgien a pu également conseiller une auto-rééducation en montrant au patient les gestes à réaliser soi-même et la fréquence.
Le but est la récupération rapide aussi complète que possible en respectant les étapes indispensables à la cicatrisation des différents tissus constitutifs de la main: peau, tendons, nerfs, os…..