L’équipe
Le bloc opératoire est un lieu secret et parfois effrayant où le chirurgien n’opère jamais seul. La chirurgie est un véritable travail d’équipe, il y a plusieurs intervenants autour du patient, autour de la table d’opération.
Un établissement de santé comme la Clinique Ghandi doit être un lieu extrêmement sécurisé où chacun a un rôle précis et essentiel.
La clinique Ghandi propose un plateau technique complet particulièrement adapté aux interventions de chirurgie orthopédique.
Les fonctions
L’équipe administrative accueille le patient dès son arrivée et lui remet les papiers nécessaires pour son admission dans le service.
L’équipe infirmière du service installe le patient et le conditionne pour son passage au bloc opératoire Dans une salle d’opération, plusieurs personnes s’affairent autour du patient. Les principaux intervenants sont :
- l’anesthésiste,
- l’infirmière anesthésiste,
- le chirurgien
- et l’infirmier instrumentiste.
Dr Jean-Jacques Azoulai
Chirurgien Orthopédie et Traumatologie, Microchirurgie
Le médecin anesthésiste est chargé de l’anesthésie le patient, il avait vu au préalable le patient en consultation et avait déjà envisagé avec lui le type d’anesthésie choisi. En chirurgie de la main, en général seule une partie du membre est anesthésiée. Ces techniques d’anesthésie des nerfs en axillaire, en huméral ou au poignet nécessitent des formations spécifiques et de l’expérience. Les opérations de chirurgie de la main et du poignet sont généralement réalisées en ambulatoire. C’est aussi lui qui surveillera le patient de retour en salle de réveil
L’infirmière anesthésiste est chargée d’adapter l’anesthésie en fonction des différents temps opératoires quand l’opération a débuté. Elle dispose d’un scope relié au patient qui permet de surveiller sa fréquence cardiaque, sa tension artérielle et la saturation du sang en oxygène, il est le reflet de la respiration et de la ventilation.
L’infirmier instrumentiste est le prolongement de la main du chirurgien. Son rôle est d’assister le chirurgien, donner les bons instruments en temps voulu. Il doit connaître le déroulé de l’intervention, le matériel. La chirurgie de la main nécessite l’utilisation de petits instruments, la pose de mini-plaques et de mini-vis, l’utilisation de mini-moteurs, le grossissement du champs opératoire avec des loupes ou un microscope. L’aide-soignant de bloc opératoire contribue à maintenir l’hygiène de l’environnement pendant l’intervention et accompagne les patients en veillant à leur confort pré et postopératoire.
Il faut également le travail d’un responsable de bloc qui organise le travail de tous les intervenants, le brancardier qui véhicule le patient lors de son parcours, le radiologue qui peut être sollicité pour réaliser des examens complémentaires.
Le chirurgien est en charge de tout ce qui concerne son malade, depuis son installation sur la table opératoire jusqu’au pansement après la chirurgie.